Evénementiel

L'ART FORAIN

une exposition itinérante presentée par le musée de la magie

En retraçant les grandes lignes qui permettent de comprendre l'univers forain, cette exposition vise à sensibiliser le public quant à l'apport culturel que masque trop souvent le côté ludique et festif qui s'attache à la fête foraine. L'exposition est un parcours animé et guidé.
Comme il est impossible de recréer une véritable fête, il a fallu prendre le parti de montrer de tout un peu. Cette diversité, faite d'objets anciens, de phénomènes d'entresort, de jeux forains dont la variété étonne, d'éléments de manège ou de façades de métiers forains, ainsi que de nombreux documents anciens ou modernes, sera pour beaucoup une révélation.
Le visiteur ainsi convié à découvrir un patrimoine artistique méconnu, sera amené à comprendre le rôle de vulgarisateurs exercé sur la société par les forains.
De nombreux documents et un choix d'appareils variés montrent comment les découvertes scientifi ques et techniques ont été présentées dans les musées et théâtres de foire. Enfin, une série de panneaux explicatifs permet de faire le point sur l'histoire et les différentes particularités du monde forain.
On découvrira successivement :

- Des automates forains.
- Une loterie et un jeu de mât de cocagne.
- Des éléments anciens et modernes.
- Une collection unique au monde de cibles foraines, représentation populaire de la société du XIXème siècle. Certaines cibles sont mécanisées et le public peut en commander le fonctionnement grâce à un pupitre de commandes.
- Un échantillonnage représentatif de jeux forains.
- Une évocation du Palais du Rire avec 18 miroirs déformants.
- Des affiches, gravures et toiles foraines.
- Une salle de spectacle dans laquelle le public est invité à participer à des animations rappelant la présentation et les parades des entresorts.