LES AFFICHES DE MAGIE, MIROIRS DU RÊVE

Les affiches de magie représentaient soit le portrait seul de l'artiste, soit les numéros marquants de son spectacle. Les imprimeurs fournissaient aussi des affiches dites Passe-partout, évoquant des scènes de magie, sur lesquelles il suffisait de rajouter une photographie et un bandeau avec le nom de l'artiste, la date et le lieu du spectacle.
Il fallut attendre la fin du XIXème siècle et surtout le début du XXème siècle pour que les spectacles de magie soient annoncés par les affiches aux vives couleurs que l'on peut voir sur les murs du musée.

GRAVURES
Ce sont de très belles images, gravées par des dessinateurs et des caricaturistes dont Daumier est un des plus représentatifs. On peut y voir les escamoteurs et les magiciens du passé dans le contexte de leur époque. Elles sont souvent satiriques et amusantes, car les artistes se plaisaient à représenter en saltimbanques les grands de l'époque. On retrouve sur leurs dessins une foule de références à l'histoire du XVIIème et du XIXème siècle. Suite de la visite